Dernières actualités

LE DPC (DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU)

Secteur : Sanitaire et social

Mis en ligne le : dimanche 12 avril 2015

Le développement professionnel continu est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation continue et l’analyse des pratiques professionnelles. Il concerne l’ensemble des professionnels de santé et constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins.
BeeToBe est désormais enregistré auprès de l’OGDPC. Jusqu’à évaluation des commissions scientifiques, BeeToBe est donc habilité à délivrer aux professionnels de santé le justificatif de leur participation à un programme de DPC.

Enjeux du DPC : L’enjeu du développement professionnel continu est d’apporter un élément de  garantie pour la qualité et la sécurité des  soins. L’idée est simple : inviter les professionnels à s’engager chaque année dans un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins comprenant des activités d’acquisition des connaissances et d’analyse de pratiques, organisées entre elles, de telle sorte d’ en apprécier l’utilité et l’efficacité.
Cadre légal et historique : La loi HPST instaure l’obligation de DPC à l’ensemble des professions de santé.
Organisation du dispositif : Le DPC s’articule autour d’une instance gestionnaire, d’instances scientifiques, d’organismes opérateurs et d’organismes institutionnels. 
Comment est financé le dispositif ?
Les fonds proviennent essentiellement des employeurs et des établissements de santé (pour la formation professionnelle), de l’Etat et de l’Assurance maladie (qui finançait déjà la formation professionnelle conventionnelle) ainsi que d’une partie de la taxe majorée sur l’industrie des produits de santé qui sera attribuée à l’OGDPC. L’OGDPC finance le DPC des professionnels libéraux et exerçant dans les centres de santé conventionnés.

Source : http://www.has-sante.fr/

Retour aux actualités

Archives