Nos formations dans le secteur Santé, sanitaire et social



Communication

Communication dans le secteur Sanitaire et social.

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Améliorer ses écrits professionnels

A qui s'adresse cette formation

  • Personnel soignant et non soignant

Durée
  • 2 jours

Objectifs
  • Savoir rédiger des transmissions ciblées de manière efficace
  • Comprendre l’importance du dossier de soin et sa structure

Contenu
  • Généralités sur les transmissions ciblées
  • L’impact des transmissions ciblées dans l’organisation
  • Les 4 critères d’une transmission ciblée
  • Le dossier de soin du patient

Rédiger des transmissions ciblées efficaces

A qui s'adresse cette formation

  • Infirmier, infirmière

Durée
  • 2 jours

Objectifs
  • Savoir rédiger des transmissions ciblées de manière efficace
  • Comprendre l’importance du dossier de soin et sa structure

Contenu
  • Généralités sur les transmissions ciblées
  • L’impact des transmissions ciblées dans l’organisation
  • Les 4 critères d’une transmission ciblée
  • Le dossier de soin du patient

Information du patient en cas de dommages liés aux soins

A qui s'adresse cette formation

  • Cadre, responsable de service

Durée
  • 2 jours

Objectifs
  • Définir les points clés pour instaurer une communication dans le cas de dommages associés aux soins
  • Gérer l’évènement

Contenu
  • Le contexte et les enjeux
  • La communication suite à un incident
  • La gestion de l’évènement
  • Etude de cas et mises en situation

Conduite de réunion

A qui s'adresse cette formation

  • Cadre, responsable de service

Durée
  • 2 jours

Objectifs
  • Etre efficace dans les différentes phases de la réunion
  • Maîtriser les situations difficiles
  • Adapter son style d’animation
  • Savoir se positionner pour favoriser les échanges et la production du groupe
  • Acquérir les méthodes pour mener des réunions efficaces

Contenu
  • Le rôle de l’animateur
  • Mieux communiquer lors de ses réunions
  • L’importance du verbal et non verbal
  • Les techniques de communication
  • Préparer ses réunions
  • Maîtriser les étapes de la réunion
  • Animer ses réunions
  • L’organisation du temps
  • Gérer les situations de blocage

Prévenir et faire face à l’agressivité du patient ou de ses proches

A qui s'adresse cette formation

  • Tout personnel en contact avec des patients ou leurs proches

Durée
  • 2 jours

Objectifs
  • Comprendre les phénomènes d’agressivité chez les patients ou les proches
  • Savoir prévenir et désamorcer une situation d’agressivité
  • Améliorer sa communication pour éviter les conflits dans les équipes

Contenu
  • Clarification des concepts et représentations sur la violence et l’agressivité
  • Analyse du contexte relationnel et du vécu des usagers et du personnel
  • Comprendre les mécanismes de l’agressivité
  • Les attitudes préventives : développer une communication adaptée envers les résidents et dans son équipe

Développer le travail d’équipe

A qui s'adresse cette formation

  • Tout personnel travaillant en équipe

Durée
  • 2 jours

Objectifs
  • Améliorer sa communication pour mieux travailler en équipe
  • Donner les outils nécessaires au personnel pour qu’il puisse s’organiser en équipe
  • Comprendre le travail de chacun et ne pas se cloisonner dans sa fonction

Contenu
  • Rappel sur les fondamentaux de la communication
  • La dynamique de groupe
  • La structuration de l’équipe
  • Les points clés de réussite du travail en équipe

Connaître les spécificités de la religion

A qui s'adresse cette formation

  • Tout personnel souhaitant connaître les spécificités des religions pour mieux comprendre les patients

Durée
  • 2 jours

Objectifs
  • Améliorer les relations avec les patients par la connaissance des aspects culturels.
  • Comprendre les comportements culturels pour éviter de générer de l’agressivité.

Contenu
  • Mieux comprendre la culture et les comportements des patients
  • Culture et soin