Nos formations dans le secteur Santé, sanitaire et social



Gestion des RH

Gestion des RH dans le secteur Sanitaire et social.

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Prévenir et gérer les Risques Psycho-Sociaux

A qui s'adresse cette formation

  • Cadre, responsable de service

Durée
  • 2 jours

Objectifs
  • Savoir identifier les signaux faibles
  • Gérer les situations déclarées
  • Apporter une première réponse

Contenu
  • Définition et concept
  • Les sources des risques psycho-sociaux
  • Savoir repérer les signaux faibles
  • Ajuster ses pratiques managériales
  • Quelle première réponse apportée en cas de signaux faibles repérés

La pénibilité au travail

A qui s'adresse cette formation

  • Personnel du service RH

Durée
  • 1 jour

Objectifs
  • Sensibiliser l’encadrement au problème de pénibilité au travail
  • Connaître les nouvelles obligations en matière de pénibilité au travail

Contenu
  • Le cadre légal
  • Vérifier si l’entreprise est soumise à l’obligation en matière de prévention de la pénibilité
  • Définition de la pénibilité
  • Etude de facteurs de pénibilité
  • Contrôle et pénalités

Formation de formateurs

A qui s'adresse cette formation

  • Toute personne souhaitant développer ses compétences de formateur interne

Durée
  • 2 jours

Objectifs
  • Optimiser les bases de la communication dans une posture de Formateur
  • Comprendre et s’approprier la posture d’animateur
  • Gérer un groupe ou des situations difficiles
  • S’entraîner à pratiquer le feed back 
  • Etre capable de pratiquer le transfert de compétences avec l’adhésion du groupe ou de la personne formée
  • Maîtriser les techniques d’animation de groupe

Contenu
  • Les différentes étapes et la conduite d’une séance de formation
  • Formateur interne, quel positionnement ?
  • Prendre conscience des différentes perceptions de la réalité et de la complexité de la communication
  • Comment communiquer en phase avec son interlocuteur
  • Maîtriser la technique du feed back
  • Acquérir les outils, intégrer le comportement : nos bénéfices personnels

Développement durable en établissement de santé

A qui s'adresse cette formation

  • Tout personnel souhaitant se sensibiliser au développement durable

Durée
  • 2 jours

Objectifs
  • Connaître les exigences en matière de développement durable
  • Agir au quotidien dans ses gestes et ses attitudes
  • Réaliser un plan d’actions en termes de développement durable

Contenu
  • Définition et principes du développement durable
  • Exigences en matière de développement durable
  • Prise en compte de l’aspect environnemental dans les établissements de santé
  • Prise en compte de l’aspect social dans les établissements de santé
  • Agir au quotidien dans ses gestes et ses attitudes
  • Réalisation d’un plan d’actions en termes de développement durable